Diagnostic toiture

Trouver la fuite


Recherche de fuite par fumigène

Fonctionnement : Le fumigène est un dispositif permettant d’insuffler sous l’étanchéité une fumée épaisse de couleur blanche qui va se disperser sous le complexe d’étanchéité.

Précautions : Le fumigène est utilisé uniquement sur des terrasses lestées (gravillonnées, dalles sur plot).

Vérification : La fumée ressortira à l’endroit où a débuté la fuite.


Recherche de fuite par gaz traceur

Fonctionnement : La recherche de fuite par gaz traceur est une technique qui consiste à injecter un gaz (mélange d’environ 95% d’azote et de 5% d’hydrogène) sous l’étanchéité en basse pression.

Précautions : Il faut laisser le temps que le gaz se diffuse entièrement (10-20 minutes environ selon la surface).

Vérification : nous recherchons la fuite à l’aide d’une canne munie d’une sonde (renifleur) et d’un boitier électronique. Le dispositif nous avertira par des signaux sonores et lumineux de l’endroit d’où provient la fuite d’eau lors de notre investigation.


Recherche de fuite par sonde électro-acoustique

Fonctionnement : Cette technique de recherche de fuites permet à l’aide d’une sonde d’envoyer sous le complexe d’étanchéité, des ondes électriques en basses tensions (non dangereuses pour l’homme). Pour que cette recherche fonctionne, il faut une mise en eau (arroser la toiture) du complexe d’étanchéité.

Précaution : Cette méthode de recherche de fuite d’eau s’opère uniquement sur un toit-terrasse. Cette technique s’utilise lorsque la recherche de fuite par gaz traceur ou fumigène est inappropriée.

Vérification : Muni d’un casque, boitier électronique et d’une sonde, nos couvreurs-étancheurs détectent la fuite grâce aux réglages du boitier et aux signaux sonores émis dans le casque.


Le test d’étanchéité

Après la recherche de fuite aux moyens de différentes techniques, une réparation peut être effectuée si nécessaire. A l’issue de cette réparation, nous procéderons à une vérification par un test d’étanchéité consistant à une mise en eau de la zone concernée.
A la fin de la recherche de fuite, le gérant met en place un compte-rendu au client, que nous nommons rapport de visite, munis de photos et de conseils.
Il est détaillé dans l’ordre suivant par zone ou par bâtiments : problème, solution, photos.